Les allergies au latex
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Denis Anne
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Latex - Thèses et écrits académiques,
- Allergie - Thèses et écrits académiques,
- Prévention - Thèses et écrits académiques
Les allergies au latex constituent un problème préoccupant de par leurs conséquences professionnelles et économiques. Deux types d’allergènes sont en cause : les protéines hydrosolubles du latex, responsables des allergies de type I, et les additifs de fabrication, impliqués dans les allergies de type IV. Les manifestations cliniques sont nombreuses. Le diagnostic repose sur une histoire clinique évocatrice, des tests cutanés et des dosages biologiques. Beaucoup de patients allergiques au latex présentent également des allergies alimentaires associées. La prise en charge thérapeutique de ces allergies repose principalement sur l’éviction des allergènes et peut être complétée par un traitement médicamenteux symptomatique. Depuis quelques années, il existe également un protocole de désensibilisation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50186
- Numéro national
- 2007LIMO3307
Pour citer cette thèse
Denis Anne, Les allergies au latex, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50186