Evaluation d'une consultation de pharmacie clinique en pratique onco-gériatrique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lidouren Gaël-Marie
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- RATSIMBAZAFY VOAHIRANA
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pharmacologie clinique - Thèses et écrits académiques,
- Cancer chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques
Les objectifs de cette expérience de Pharmacie Clinique sont d’une part d’optimiser la thérapeutique médicamenteuse, d’évaluer le risque médicamenteux et d’autre part de déterminer les impacts des interventions pharmaceutiques. Durant la période d’étude de 6 mois, 109 patients âgés de 70 ans et plus, hospitalisés dans le service d’Oncologie Médicale ont été expertisés par un pharmacien, ce qui a conduit à 227 évaluations. La consommation médicamenteuse moyenne était de 5 par jour. 11 types de problème médicamenteux (574) ont été identifiés : Absence d’indication (62), effet secondaire (62), utilisation inappropriée (61), doublon (33), surdosage (26), contre-indication (11), indication non traitée (8), traitement non reçu (8), sous-dosage (5), demande de monitorage (27) et interactions médicamenteuses (271). 234 interventions pharmaceutiques ont été proposées, incluant 143 arrêts, 27 adaptations de posologie, 21 optimisations, 15 substitutions, 15 ajouts, 13 modifications de voies d’administration. L’acceptation des propositions pharmaceutiques était de 96%. La consommation moyenne a été réduite de 1,6 médicaments par patients et par jour. Les interventions ont réduit le coût total journalier de 9,5 à 8,8 € par patient et par jour. Les modifications apportées par le pharmacien ont permis d’économiser près de 5610 € par mois. Identifier, résoudre et renseigner les problèmes médicamenteux font partie de l’exercice pharmaceutique. L’intégration d’un pharmacien clinicien au sein d’un service clinique est positive à la fois au plan économique et pour la santé du patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50196
- Numéro national
- 2007LIMO3310
Pour citer cette thèse
Lidouren Gaël-Marie, Evaluation d'une consultation de pharmacie clinique en pratique onco-gériatrique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50196