Les médicaments dans le traitement des vertiges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Guilhem Nicolas
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Sauvage Jean-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vertige - Thèses et écrits académiques,
- Antihistaminiques - Thèses et écrits académiques,
- Vestibule du labyrinthe osseux - Thèses et écrits académiques,
- Agents histaminiques - Thèses et écrits académiques
Le vertige est une illusion de mouvement spécifique de l’appareil vestibulaire. Le traitement du vertige repose sur le rééquilibrage des deux appareils vestibulaires, généralement en abaissant le tonus vestibulaire du côté sain. Les anticholinergiques, les antihistaminiques ainsi que les neuroleptiques ont un puissant pouvoir vestibuloplégique. D’autres médicaments, comme les histaminergiques, ont une action sur la neurotransmission. Enfin certains médicaments sont utilisés sans qu’on en connaisse le mode d’action exact (c’est le cas par exemple du tanganil®). La thérapeutique doit également tenir compte de la compensation vestibulaire qu’elle doit stimuler et non entraver (les traitements vestibuloplégiques doivent être arrêtés le plus rapidement possible pour laisser apparaître différents modes de stimulation comme la rééducation vestibulaire). Néanmoins le traitement des vertiges reste un traitement difficile à mettre en application de par le manque de preuves et d’essais cliniques validés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50226
- Numéro national
- 2007LIMO3325
Pour citer cette thèse
Guilhem Nicolas, Les médicaments dans le traitement des vertiges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50226