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Publicité pharmaceutique : environnement juridique, contrôle par les autorités de santé et organisation au sein d'une entreprise pharmaceutique

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20073354.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Rodier Céline
Date de soutenance
2007

Directeur(s) de thèse
Lambert Elisabeth

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Médicaments -- Publicité - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La publicité pharmaceutique se doit de préserver la santé publique et de favoriser le bon usage du médicament, conformément aux recommandations de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (afssaps). Sa réglementation s’articule essentiellement autour de la Directive européenne 92/28/CEE, retranscrite en droit français par la loi du 18 janvier 1994. D’autres textes ont progressivement affiné le contrôle de ce type de promotion, notamment au regard des bonnes pratiques cliniques, et du respect des dispositions de l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Les exigences réglementaires en matière de publicité pharmaceutique ont induit l’apparition de nouvelles compétences tant au niveau de l’afssaps que de l’industrie pharmaceutique. Cette étude a pour but de dresser un état des lieux de la législation actuelle en matière de publicité pharmaceutique, d’étudier les systèmes de contrôle institués au sein de l’afssaps ainsi que les sanctions émises, de donner des recommandations pour l’élaboration d’une publicité et enfin de proposer une organisation du contrôle de la publicité au sein d’un laboratoire pharmaceutique.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-50266
Numéro national
2007LIMO3354

Pour citer cette thèse

Rodier Céline, Publicité pharmaceutique : environnement juridique, contrôle par les autorités de santé et organisation au sein d'une entreprise pharmaceutique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50266