Le pharmacien d'officine face au diabète de type 1
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Valadoux-Gavinet Cécile
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Habrioux Gérard
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Diabète insulinodépendant - Thèses et écrits académiques,
- Pharmacies d'officine - Thèses et écrits académiques,
- Insulinothérapie - Thèses et écrits académiques
Le diabète de type 1, anciennement dénommé diabète insulino-dépendant, est la forme de diabète la plus fréquente chez l’enfant. Il résulte d’un déficit majeur en insuline, essentiellement d’origine immunologique. Cette maladie grave rend indispensable un traitement à vie par injections d’insuline. Le diabète de type 1 est responsable de complications aiguës (hypoglycémie et acidocétose) et chroniques (cardiovasculaires, rénales, ophtalmologiques, neurologiques). Le pharmacien d’officine a un rôle d’accompagnement psychologique immédiat et continu dans le traitement des maladies chroniques comme le diabète de type 1. C’est, en effet, un professionnel de santé proche, accessible et disponible.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50326
- Numéro national
- 2008LIMO3311
Pour citer cette thèse
Valadoux-Gavinet Cécile, Le pharmacien d'officine face au diabète de type 1, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50326