La maladie de Whipple : revue de la littérature à propos d'un cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Louradour Christel
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Dénès Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladie de Whipple - Thèses et écrits académiques,
- Actinomycètes - Thèses et écrits académiques,
- Tropheryma - Thèses et écrits académiques
La maladie de Whipple est une infection bactérienne rare, chronique, multisystémique. Il s’agit d’une maladie ubiquitaire, qui touche préférentiellement l’homme caucasien d’âge moyen. L’agent causal est une bactérie nommée Tropheryma whipplei. La mise en évidence de la bactérie et sa culture récente ont permis de définir ses caractéristiques morphologiques, sa taxonomie parmi les Actinomycètes et d’entrevoir ses aspects immunopathogéniques. En revanche son réservoir et son mode de transmission restent encore inconnus. La maladie de Whipple présente une forme typique associant diarrhée chronique, arthralgies, amaigrissement et fébricule, ainsi que de nombreuses formes atypiques avec des atteintes cardiaques, pulmonaires, neurologiques et ophtalmiques. Cette diversité clinique entraîne des difficultés de diagnostic étiologique du fait des nombreux diagnostics différentiels possibles. Le diagnostic repose sur l’analyse histologique des tissus infectés et sur la recherche d’ADN de la bactérie par PCR. La maladie de Whipple non traitée est fatale. Son traitement repose sur l’antibiothérapie traversant de préférence la barrière hémato-encéphalique basée actuellement sur le Cotrimoxazole. Mais là aussi de nouvelles stratégies thérapeutiques sont proposées et à l’étude.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50406
- Numéro national
- 2008LIMO3119
Pour citer cette thèse
Louradour Christel, La maladie de Whipple : revue de la littérature à propos d'un cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50406