Représentations de la maladie : application du modèle exogène/endogène à l'hypertension artérielle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Barou Benoît
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Prevost Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hypertension artérielle - Thèses et écrits académiques,
- Étiologie - Thèses et écrits académiques
Chaque individu a un vécu personnel, une histoire qui conditionne ses représentations des évènements de la vie. Cette représentation est une mise en images de notions abstraites afin de les rendre plus compréhensibles. Il peut être intéressant d’appréhender les causes de l’hypertension artérielle selon le modèle endogène/exogène pour lequel l’étiologie d’une pathologie provient soit de facteurs propres à l’individu lui-même soit de facteurs extérieurs au patient. Nous avons demandé à des médecins généralistes de Haute-Vienne de présenter un questionnaire à leurs patients hypertendus. Nous avons pu établir que certains de ces patients répondaient à une conception causale exogène ou endogène de leur pathologie. Nous souhaitions savoir s’il existait des différences de tension artérielle en fonction du modèle adopté. 91 patients hypertendus ont pu être intégrés au modèle : 55 exogènes et 36 endogènes. Il n’existe pas de différence significative de tension artérielle entre les 2 groupes. Cependant, la moyenne de tension artérielle des 2 groupes reste en-deçà de l’objectif tensionnel de 140/90 mmHg. L’observance médicamenteuse semble meilleure dans le groupe exogène. Connaître ce que le patient pense de sa maladie, c’est appréhender le patient dans sa globalité. En connaissant le groupe d’appartenance d’un patient hypertendu, nous pourrions lui proposer un traitement en adéquation avec son mode de représentation étiologique. Pour le patient à représentation exogène, le traitement peut être un moyen de combattre la maladie afin de la faire disparaître. Pour le patient dont la conception étiologique est endogène, le traitement peut être l’outil renforçant les moyens de défense de l’organisme.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50580
- Numéro national
- 2009LIMO3129
Pour citer cette thèse
Barou Benoît, Représentations de la maladie : application du modèle exogène/endogène à l'hypertension artérielle, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50580