Médecine manuelle et acupuncture : généralités et actualités sur leur efficacité
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jaubertie Fabien
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Buchon Daniel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
- Acupuncture - Thèses et écrits académiques,
- Ostéopathie - Thèses et écrits académiques
En France, l’ostéopathie et l’acupuncture sont deux médecines à exercice particulier reconnues par le conseil de l’ordre. Le nombre de médecins généralistes proposant ces alternatives thérapeutiques sont de plus en plus nombreux, ainsi que les patients consultant pour elles. Ces disciplines ne sont pas abordées dans les facultés, et les implications de leur utilisation dans l’activité d’un médecin généraliste, et leur efficacité restent méconnues pour un médecin s’y intéressant. Objectif : apporter à l’étudiant ou au généraliste intéressé par l’acupuncture ou l’ostéopathie des informations sur les études d’efficacité portant sur ces thérapeutiques dans les douleurs rhumatismales, ainsi que sur les réalités de leur utilisation dans un cabinet de médecine générale. Matériel et méthode : Généralités et synthèses d’études analytiques et méta analytiques sur leur efficacité. Réalisation d’une étude descriptive menée en Limousin-Poitou-Charentes, à partir d’un questionnaire envoyé à 117 médecins généralistes proposant une de ces deux orientations. Résultats : Il semble que l’acupuncture et l’ostéopathie aient tous les deux leur place dans les traitements de douleurs rhumatismales, aigües ou chroniques, en deuxième intention après le traitement de référence. Toutes les études réalisées souffrent de problèmes méthodologiques et de référentiels placébos fiables, ne permettant pas de statuer de manière ferme. L’utilisation de l’acupuncture et de l’ostéopathie en médecine générale donne au médecin une alternative thérapeutique intéressante dans le traitement de certaines pathologies, permettent des revenus conservés, une qualité de vie professionnelle et personnelle accrue. Deux populations se distinguent : les généralistes utilisant leur orientation de manière partielle et ceux de manière exclusive, définissant deux mode de vie très différents. Conclusion : des études complémentaires et sérieuses sont nécessaires pour statuer de façon claire sur leu efficacité. Leur utilisation apporte en pratique aux généralistes des solutions thérapeutiques et des avantages intéressants pour leur exercice professionnel et leur vie personnelle.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50600
- Numéro national
- 2009LIMO3134
Pour citer cette thèse
Jaubertie Fabien, Médecine manuelle et acupuncture : généralités et actualités sur leur efficacité, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50600