Sclérose latérale amyotrophique en Limousin : facteurs professionnels et polluants industriels
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Kouassi Isabelle
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Druet-Cabanac Michel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sclérose latérale amyotrophique - Thèses et écrits académiques,
- Limousin (France) - Thèses et écrits académiques,
- Polluants - Thèses et écrits académiques,
- Maladies professionnelles - Thèses et écrits académiques
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare dont l'incidence est élevée en Limousin. L'objectif de notre étude était d'identifier des agrégats spatiaux de SLA en Limousin, de rechercher une implication de facteurs environnementaux industriels et d'établir un outil d'évaluation des expositions professionnelles incriminées dans la survenue de la SLA, applicable en consultation de neurologie. Une approche collective géographique et une approche individuelle ont été réalisées. L'approche géographique s'est élaborée à partir des patients du Limousin notifiés au Centre de référence SLA de Limoges entre 1997 et 2007, présentant une SLA "probable" ou "certaine" selon les critères d'El Escorial. Une identification d'agrégats spatiaux a été réalisée à partir du calcul du rapport d'incidence standardisée. Une relation entre sites potentiellement pollués et l'existence de SLA au niveau communal ou d'agrégats spatiaux de SLA a été recherchée. L'approche individuelle a consisté à proposer aux patients vivants, un questionnaire d'évaluation des expositions professionnelles. 8 agrégats spatiaux de SLA ont été identifiés. Une relation entre la présence de sites potentiellement pollués par 4 polluants et les communes présentant des patients atteints de SLA a été retrouvée. Le questionnaire a permis d'identifier des professions à risque et de retrouver des expositions professionnelles à des facteurs de risque incriminés dans la SLA. Une investigation à une échelle individuelle des agrégats spatiaux s'avère nécessaire pour passer du "danger" au "risque". Le questionnaire évaluant l'exposition professionnelle des patients atteints de SLA a amorcé cette démarche.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53087
- Numéro national
- 2008LIMO3128
Pour citer cette thèse
Kouassi Isabelle, Sclérose latérale amyotrophique en Limousin : facteurs professionnels et polluants industriels, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53087