Evolution des prescriptions de benzodiazépines chez les patients âgés hospitalisés en psychiatrie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Martin Julie
- Date de soutenance
- 30-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Clément Jean-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Personnes âgées - Thèses et écrits académiques,
- Benzodiazépines - Thèses et écrits académiques,
- Déprescriptions - Dissertations universitaires
En 2013, 1 Français sur 3 de plus de 65 ans avait consommé une benzodiazépine. De plus, les règles de prescriptions des benzodiazépines sont peu respectées en ambulatoire mais peu d’études analysent la pratique des psychiatres. Or, les psychotropes sont la 1ère classe médicamenteuse pourvoyeuse d’effets indésirables et les benzodiazépines à demi-vie longue sont les troisièmes médicaments potentiellement inappropriés en France. Ainsi, l’objectif de cette étude était de savoir si les recommandations sur ces molécules avaient eu un impact sur leurs prescriptions par les psychiatres du sujet âgé en hospitalisation. Nous avons étudié les ordonnances des patients hospitalisés dans le service de psychiatrie du sujet âgé du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges en Limousin. 2 trimestres étaient comparés, un de l’année 2012 et un de l’année 2014. Tous les patients étaient inclus. Les résultats montrent une tendance à l’amélioration, excepté pour la durée de prescription. 2 résultats significatifs dénotent de la volonté des psychiatres d’améliorer leurs prescriptions : l’augmentation des conseils délivrés sur le compte-rendu de sorti sur l’arrêt des benzodiazépines et l’argumentation de la prescription dans le dossier médical. Il existe donc un retentissement en milieu spécialisé des différents plans d’actions menés en France contre le mésusage des benzodiazépines. Toutefois les résultats restent modestes et il conviendra de mener d’autres travaux afin d’analyser la pratique des psychiatres du sujet âgé dans d’autres régions françaises mais aussi chez l’adulte jeune car c’est peut-être chez ce dernier que se joue d’ores et déjà la problématique des prescriptions au long cours.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53203
- Numéro national
- 2015LIMO3167
Pour citer cette thèse
Martin Julie, Evolution des prescriptions de benzodiazépines chez les patients âgés hospitalisés en psychiatrie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53203