Mise au point de la technique de crossmatch en cytométrie de flux au laboratoire HLA de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Fodil Pacha Adam
- Date de soutenance
- 04-09-2015
- Directeur(s) de thèse
- Filloux Matthieu
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Antigènes d'histocompatibilité HLA - Thèses et écrits académiques,
- Histocompatibilité - Thèses et écrits académiques,
- Cytométrie de flux - Thèses et écrits académiques
L’immunisation anti-HLA est présente chez plus de la moitié des patients inscrits sur liste d’attente. C’est un obstacle majeur pour l’accès à la transplantation. L’examen ultime permettant de détecter un anticorps spécifique du donneur chez le receveur est le crossmatch, réalisé avant chaque greffe. Actuellement, la technique utilisée est la lymphocytotoxicité complément dépendante (LCT). Ce travail expose la mise place d’une nouvelle technique de crossmatch (CM) en cytométrie de flux (mise au point technique et tests pour l’accréditation COFRAC). Il s’accompagne également d’une étude comparant l’intensité du résultat du CM à la recherche d’anticorps anti-HLA déjà effectuée en routine au laboratoire. Les premiers tests effectués sont satisfaisants, particulièrement pour les lymphocytes T et confirment une sensibilité nettement supérieure de la CMF sur la LCT, fournissant ainsi des informations supplémentaires importantes pour la décision d’acceptation d’un greffon et pour le suivi post-greffe. Les différents problèmes techniques de validation et d’interprétation du crossmatch en cytométrie de flux (CMF) sont abordés, notamment pour le CM sur lymphocytes B. Il apparaît que l’utilisation en routine du CM en CMF en complément de la recherche d’anticorps anti-HLA en Luminex est nécessaire pour avoir l’idée la plus précise possible de l’état actuel de l’immunisation d’un receveur contre son donneur.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53229
- Numéro national
- 2015LIMO3116
Pour citer cette thèse
Fodil Pacha Adam, Mise au point de la technique de crossmatch en cytométrie de flux au laboratoire HLA de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53229