Principales immunopathologies liées au blé et à ses dérivés
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bégué Nathalie
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Blé - Thèses et écrits académiques,
- Immunopathologie - Thèses et écrits académiques,
- Allergie alimentaire - Thèses et écrits académiques,
- Maladie coeliaque - Thèses et écrits académiques,
- Boulangers - Maladies - Thèses et écrits académiques
Le blé, dont l'exploitation du grain aboutit à de nombreuses applications, renferme différentes protéines responsables de plusieurs pathologies qui diffèrent par leur mécanisme immunologique. L'allergie alimentaire et la maladie coeliaque sont liées à l'ingestion de produits à base de dérivés de blé, alors que la rhinite et l'asthme du boulanger, actuellement reconnu comme première maladie professionnelle, résultent de l'inhalation de farine de blé. La prise en charge thérapeutique de ces différentes affections repose principalement sur l'éviction qui peut être complétée par un traitement médicamenteux symptomatique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53827
- Numéro national
- 2006LIMO0304
Pour citer cette thèse
Bégué Nathalie, Principales immunopathologies liées au blé et à ses dérivés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53827