Prise en charge médicamenteuse de l’addiction à l’alcool : état des lieux au Centre Hospitalier de Cadillac
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gauton Forgeoux Marion
- Date de soutenance
- 19-07-2016
- Directeur(s) de thèse
- Villa Christelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Alcoolisme - Thèses et écrits académiques,
- Alcoolisme -- Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments de la dépendance alcoolique - Thèses et écrits académiques
L’alcool est la troisième cause de morbidité et de mortalité dans le monde. L’addiction à l’alcool n’est pas toujours reconnue comme une pathologie et elle est également sous-traitée. La revue de la littérature porte sur l’efficacité des traitements addictolytiques pour l’alcool. Les associations acamprosate/naltrexone ou acamprosate/nalméfène doivent être prescrites en première intention. Le baclofène, bénéficiant d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation, est indiqué en deuxième intention. Une étude sur les prescriptions médicamenteuses de sortie des patients hospitalisés au Centre Hospitalier de Cadillac, présentant un diagnostic codé de trouble de l’usage d’alcool, est réalisée de janvier à septembre 2015. Cette étude recense 179 patients et 232 séjours. 183 ordonnances de sortie sont analysées et les résultats confirment que l’addiction à l’alcool est sous traitée dans l’établissement : moins de la moitié des ordonnances de sortie comprend un ou plusieurs médicaments addictolytiques. La prescription des traitements addictolytiques et du sevrage éthylique ne suit pas les recommandations de bon usage : hiérarchisation des traitements, « sur-prescription » de psychotropes. L’ensemble de ce travail a permis d’élaborer un outil d’aide à la prescription et à la validation pharmaceutique. Il se présente sous la forme d’un guide de bon usage de la prise en charge médicamenteuse des patients présentant un trouble de l’usage d’alcool ou nécessitant un sevrage éthylique. Les perspectives suite à ce travail sont l’informatisation du guide, la réévaluation à distance des pratiques et la réalisation d’études sur les patients hospitalisés au long cours et ambulatoires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53969
- Numéro national
- 2016LIMO3337
Pour citer cette thèse
Gauton Forgeoux Marion, Prise en charge médicamenteuse de l’addiction à l’alcool : état des lieux au Centre Hospitalier de Cadillac, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53969