Narcolepsie et hypersomnie idiopathique : physiopathologie et traitements
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lesage Mathilde
- Date de soutenance
- 24-06-2016
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Narcolepsie - Thèses et écrits académiques,
- Hypersomnie - Thèses et écrits académiques,
- Cataplexie - Thèses et écrits académiques,
- Psychostimulants - Thèses et écrits académiques
L’être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir. Cette proportion augmente chez certains sujets. En effet il existe certaines pathologies où rester éveiller s’apparente à un combat. La narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique constituent des maladies rares. Ce sont des pathologies neurologiques qui entrainent entre autre une somnolence diurne excessive, source de gêne quotidienne pour le malade. Certaines solutions médicamenteuses apportent une amélioration et sont amenées à être délivrées par le pharmacien. L’objectif de cette thèse est de mettre en lumière la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique en s’intéressant aux caractéristiques de ces pathologies et aux thérapeutiques mises en oeuvre pour diminuer la souffrance du patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54009
- Numéro national
- 2016LIMO3325
Pour citer cette thèse
Lesage Mathilde, Narcolepsie et hypersomnie idiopathique : physiopathologie et traitements, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54009