De la chronobiologie à la chronothérapie : optimisation temporelle de la prise médicamenteuse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Moussour Sarah
- Date de soutenance
- 04-07-2016
- Directeur(s) de thèse
- Picard Nicolas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chronobiologie - Thèses et écrits académiques,
- Chronopharmacologie - Thèses et écrits académiques,
- Chronothérapie - Thèses et écrits académiques
« A quelle heure dois-je prendre mon médicament ? », cette question fait partie du quotidien des acteurs de santé et, tout pharmacien d’officine l’entend plusieurs fois chaque jour. La chronobiologie met en avant l’importance de la prise en considération des rythmes biologiques chez les êtres vivants. Une branche de cette science s’intéresse particulièrement aux variations temporelles de l’efficacité et de la tolérance des substances médicamenteuses, il s’agit de la chronopharmacologie. En pratique, l’optimisation temporelle de l’administration des médicaments revient à utiliser les données acquises en termes de chronobiologie dans le contexte du traitement médicamenteux. Ainsi, cette thèse a pour vocation d’apporter des éléments de réponse au praticien pour aider le patient au choix d’un moment de prise médicamenteuse pour accroître l’efficacité tout en limitant au maximum les effets indésirables.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54039
- Numéro national
- 2016LIMO3333
Pour citer cette thèse
Moussour Sarah, De la chronobiologie à la chronothérapie : optimisation temporelle de la prise médicamenteuse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54039