Peau et allergies : mécanismes immunologiques de sensibilisation par voie cutanée et facteurs de sensibilisation
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Orieux Oriane
- Date de soutenance
- 28-06-2016
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Dermatite de contact - Thèses et écrits académiques,
- Système immunitaire - Thèses et écrits académiques
La constitution cellulaire et la physiologie de la peau permettent de mettre en évidence les relations entre les fonctions de défense mécanique et immunitaire de cet organe, qui nous protège des agressions quotidiennes de notre environnement. La protection mécanique est assurée essentiellement par le Stratum corneum, qui correspond à la dernière couche cellulaire produite lors du processus de différenciation épidermique. La protection immunitaire est assurée par le système immunitaire cutané (SIC), constitué des différents acteurs de l’immunité innée. La phase de sensibilisation correspond à l’engagement des mécanismes immunitaires innés qui amèneront à la production des cellules effectrices responsables des symptômes des allergies cutanées. Comprendre le fonctionnement des systèmes de défense de la peau (Partie I) et le déroulement de la phase de sensibilisation (Partie II), permet d’établir une relation entre les deux (Partie III) dans le développement des dermatoses allergiques. Des défauts de l’intégrité cutanée pourraient-ils ainsi faire le lit du développement de pathologies allergiques ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54049
- Numéro national
- 2016LIMO3327
Pour citer cette thèse
Orieux Oriane, Peau et allergies : mécanismes immunologiques de sensibilisation par voie cutanée et facteurs de sensibilisation, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54049