La gestion des urgences à l’officine : exemples de cas pratiques
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chavet Jabot Anne
- Date de soutenance
- 02-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Comby Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pharmacies d'officine - Thèses et écrits académiques,
- Premiers soins - Thèses et écrits académiques
Le pharmacien d’officine est l’interlocuteur le plus accessible dans le domaine de la santé pour le patient. Il est, de ce fait, souvent sollicité par des situations d’urgence dans sa pratique quotidienne. Dans ces circonstances, il doit savoir réagir seul, ou avec l’aide d’autres intervenants, en conseillant le patient ou en prodiguant des soins de premiers secours. Cette pratique doit être en accord avec un cadre légal précis : le pharmacien doit savoir se cantonner aux droits juridiques de sa profession. Au travers de cas pratiques, cette thèse essaie de définir la conduite à tenir par le pharmacien face à des plaies, des brûlures, des malaises, des hémorragies, des traumatologies des membres et des pathologies oculaires. Le but est de donner un protocole précis pour évaluer les signes de gravité et les complications possibles, pour dispenser des soins ou, le cas échéant, éviter certains gestes, pour savoir quand orienter le patient vers une consultation médicale et pour le conseiller au mieux.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54119
- Numéro national
- 2016LIMO3351
Pour citer cette thèse
Chavet Jabot Anne, La gestion des urgences à l’officine : exemples de cas pratiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54119