Le parcours du patient addict en milieu pénitentiaire : le regard du pharmacien
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ratinaud Edith
- Date de soutenance
- 04-07-2016
- Directeur(s) de thèse
- Villeger Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Toxicomanes prisonniers - Thèses et écrits académiques,
- Traitement de substitution - Thèses et écrits académiques
Le comportement délictieux des consommateurs d'opiacés explique une augmentation du nombre de personnes addictives dans les lieux d'enferment. La frontière entre le médical et le pénal est faible. Comment sont considérés ces personnes ? Comme des patients ? Comme des délinquants ? Ou les deux à la fois ? L'apparition des traitements de substitution aux opiacés a été un tournant important pour leur prise en charge. Les régles strictes de prescription et de dispensation entraînesnt une rigueur particulière. Celles-ci devraient être identiques en mileiu libre et en détention. Le pharmacien a un rôle spécifique dans cette prise en charge pluridsciplinaire. Une visite au centre de détention d'Uzerche et à la maison d'arrêt de Limoges a permis une évaluation pratique du parcours du patient de son entrée à sa sortie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54189
- Numéro national
- 2016LIMO3334
Pour citer cette thèse
Ratinaud Edith, Le parcours du patient addict en milieu pénitentiaire : le regard du pharmacien, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54189