Environnement familial des adolescents suicidants : attachement et personnalité des parents, fonctionnement familial
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Darnis Natacha
- Date de soutenance
- 23-09-2016
- Directeur(s) de thèse
- Audebert Mérilhou Elodie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Adolescents - Comportement suicidaire - Thèses et écrits académiques,
- Parents - Thèses et écrits académiques,
- Personnalité - Thèses et écrits académiques,
- Famille - Thèses et écrits académiques
Les tentatives de suicide de l’adolescent sont définies aujourd’hui comme une des priorités de Santé Publique. De multiples facteurs de risque ont été identifiés (individuels, familiaux et environnementaux). Les facteurs de risque familiaux sont principalement représentés par la psychopathologie des parents et la qualité des interactions familiales. L’objectif principal de cette étude est la comparaison des styles d’attachement et des dimensions de personnalité de parents d’adolescents suicidants à ceux d’une population de référence, et la comparaison des fonctionnements familiaux sur les critères de cohésion et d’adaptabilité. Il s’agit d’une étude descriptive transversale, portant sur une population de 29 parents d’adolescents suicidants âgés de 13 à 18 ans. Elle a été conduite du 1er janvier au 30 juin 2016, au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges. Les données ont été évaluées par trois auto-questionnaires : le Relationship Scale Questionnaire (RSQ), le Temperament and Character Inventory (TCI-125) et le Family Adaptability and Cohesion Evaluation Scale (FACES III). Les parents d’adolescents suicidants ont un attachement plutôt sécure avec cependant une tendance au détachement et à la distance émotionnelle. Les pères ont une détermination et une coopération élevées, les mères ont un évitement du danger plus élevé et une recherche de nouveauté plus basse que dans la population de référence. Ces parents décrivent des fonctionnements familiaux désengagés et flexibles. Ces résultats ne permettent pas de définir un profil parental généralisable. Mais ils confirment qu’une évaluation systématique de l’environnement familial de l’adolescent suicidant est absolument nécessaire dans la prise en charge. De plus, ils nous permettent aussi d’envisager tout l’intérêt du travail thérapeutique avec ces familles capables de flexibilité et d’adaptation pour atteindre un nouvel équilibre.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54239
- Numéro national
- 2016LIMO3143
Pour citer cette thèse
Darnis Natacha, Environnement familial des adolescents suicidants : attachement et personnalité des parents, fonctionnement familial, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54239