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Sources d’information des patients d’urologie et développement de nouveaux médias de communication

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20163162.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Orsoni Xavier
Date de soutenance
21-10-2016

Directeur(s) de thèse
Descazeaud Aurélien

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Chirurgie générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Communication en médecine - Thèses et écrits académiques,
Internet - Thèses et écrits académiques,
Médias sociaux - Thèses et écrits académiques,
Urologie - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Introduction : Au sein des diverses sources d’information à la disposition des patients d’urologie, internet et les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante. Les objectifs de cette étude étaient donc d’identifier les différentes sources d’information des patients d’urologie, d’évaluer la pénétrance d’internet et des médias sociaux dans cette population et enfin de mettre en place une stratégie d’information de proximité à l’aide de ces nouveaux médias. Matériels et méthodes : Des questionnaires à choix multiples ont été remis aux patients admis en consultation et en hospitalisation dans notre centre. En s’aidant de leurs réponses, nous avons conçu et mis en ligne un site internet ainsi qu’une page sur le réseau social Facebook. Un troisième questionnaire a été remis par la suite aux patients admis en hospitalisation pour évaluer l’impact de ce type de média. Résultats : L’urologue se révèle être la source principale d’information de ses patients pour 87,9 % à 82,8 % d’entre eux. 58 à 70,2 % de nos patients déclaraient utiliser internet contre 39 à 46 % pour les médias sociaux. 71,1 % des utilisateurs d’internet ont consulté notre site internet avec un taux de satisfaction de 96,2 %. En revanche seuls 7,9 % de l’effectif avaient consulté notre page Facebook. Les analyses statistiques suggèrent une augmentation significative de la connaissance par les patients de leur pathologie suite à la mise en ligne de ces nouveaux médias. Conclusion : A l'heure du "Big Data", l'urologue semble conserver son rôle central dans l'information de ses patients. Il lui appartient ainsi de développer une stratégie d'information adaptée, reposant autant sur lui et ses équipes que sur des sites internet d’information médicale de qualité. La place des médias sociaux dans ce type de démarche est certainement prometteuse mais reste encore à définir.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-54289
Numéro national
2016LIMO3162

Pour citer cette thèse

Orsoni Xavier, Sources d’information des patients d’urologie et développement de nouveaux médias de communication, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54289