Evaluation de l’influence de l’indice de masse corporelle sur les caractéristiques et le pronostic des cancers du sein
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lathelize Fayemendy Charlotte
- Date de soutenance
- 04-11-2016
- Directeur(s) de thèse
- Mollard Joëlle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gynécologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sein -- Cancer - Récidives - Thèses et écrits académiques,
- Indice de masse corporelle - Thèses et écrits académiques
Introduction : Le cancer du sein est, chez la femme, le premier cancer en termes de fréquence et la première cause de décès par cancer. L’obésité est reconnue comme un facteur de risque de survenue du cancer du sein et avec le surpoids, sont des facteurs de risque de récidive qui diminuent la survie globale et la survie sans récidive des patientes. Cette cohorte évalue l’influence de l’indice de masse corporelle sur les caractéristiques tumorales et le devenir des patientes atteintes d’un cancer du sein. Méthode : 2062 cancers du sein entre 2004 et 2013 traités au CHRU de Limoges ont été étudiés. L’indice de masse corporelle des patientes (IMC) au moment du diagnostic, les caractéristiques tumorales, les traitements et l’évolution ont été recueillis et analysés par les tests statistiques de t Student, Mann Whitney, le test du Chi2 et le modèle de régression logistique multivariée. L’analyse de la survie était faite par la méthode de Kaplan Meier et la comparaison entre les groupes au moyen du test du Log Rank. Résultats : Les femmes ménopausées étaient plus souvent en excès pondéral que les femmes non ménopausées au moment du diagnostic (82,5% vs 62,8%, p < 0,0001). Les tumeurs des patientes avec un IMC ≥ 25 kg/m2 étaient plus souvent RP+ par rapport à celles des patientes ayant un IMC normal ou bas (61,5% vs 54,1%, p = 0,0104) et les récidives des patientes avec un IMC ≥ 25 kg/m2 survenaient plus fréquemment selon un mode métastatique en comparaison de l’autre groupe (82,1% vs 63,6%, p = 0,0082). Enfin, l’analyse multivariée montrait qu’un IMC < 25 kg/m2 et une taille tumorale T < 2 cm étaient négativement associes à un risque de récidive métastatique (OR = 0,41, IC95 [0,17-0,99], p = 0,0490 et OR = 0,25, IC95 [0,11-0,57], p = 0,0011, respectivement). Conclusion : Cette étude montre que les tumeurs des patientes ayant un IMC ≥ 25 kg/m2 sont plus fréquemment RP+ que pour les patientes avec un IMC < 25 kg/m2 et qu’en cas de récidive, celle-ci survient plus souvent selon un mode métastatique chez les patientes en excès pondéral.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54419
- Numéro national
- 2016LIMO3173
Pour citer cette thèse
Lathelize Fayemendy Charlotte, Evaluation de l’influence de l’indice de masse corporelle sur les caractéristiques et le pronostic des cancers du sein, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54419