Intérêt de la MLPA dans la stratégie de diagnostic génétique des troubles du spectre autistique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Martin Mélanie
- Date de soutenance
- 02-10-2016
- Directeur(s) de thèse
- Bourthoumieu Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Médicale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles du spectre de l'autisme - Thèses et écrits académiques,
- Dépistage génétique - Thèses et écrits académiques,
- MLPA (génétique) - Thèses et écrits académiques
Introduction : Les variations du nombre de copies (CNVs) sont une étiologie importante des troubles du spectre autistique (TSA). Ces CNVs sont identifiés grâce à l’analyse chromosomique sur puce à ADN (ACPA), actuellement l’examen de 1ère intention dans les TSA, chez environ 10 % des patients. Une technique alternative, mais ciblée sur des loci particuliers, est l’amplification multiplexe de sondes dépendant d'une ligation (MLPA), de réalisation technique plus simple et moins coûteuse que l’ACPA. L’objectif était d’étudier l’intérêt et le rendement diagnostique de la MLPA ciblant les régions 15q11-q13, 16p11.2 et 22q13.3 dans la stratégie de diagnostic génétique des TSA. Méthodes : une analyse par MLPA, kit p343-Autism1 (MRC Holland), a été réalisée chez 81 patients présentant un TSA ou des caractéristiques autistiques, adressés à l’hôpital mère enfant de Limoges entre le mois de janvier 2014 et le mois de février 2016. Résultats : un CNV a été mis en évidence chez 7 patients (8,6 %) : 4 au niveau de la région 15q11-q13 : une délétion BP3-BP4 maternelle, une duplication BP2-BP4 et deux duplications du gène CHRNA7 seul ; deux duplications au niveau de la région 16p11.2, une paternelle et une de novo ; une délétion au niveau de la région 22q13.3, sur un chromosome 22 en anneau. Discussion : La MLPA est une technique performante, qui a un bon rendement diagnostique en comparaison à l’ACPA. A cause du caractère uniquement ciblé de la MLPA, l’ACPA reste l’examen diagnostique à privilégier en 1ère intention, mais nécessite de vérifier que les puces utilisées aient une densité suffisante de sondes oligonucléotidiques au niveau de toutes les régions connues impliquées dans les TSA.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54499
- Numéro national
- 2016LIMO3160
Pour citer cette thèse
Martin Mélanie, Intérêt de la MLPA dans la stratégie de diagnostic génétique des troubles du spectre autistique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54499