Reconstruction du ligament croisé antérieur par greffe courte au semi-tendineux : revue d’une série de 52 patients
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vaysse Vic Mathieu
- Date de soutenance
- 23-09-2016
- Directeur(s) de thèse
- Mabit Christian
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie orthopédique et traumatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ligament croisé antérieur du genou - Greffe - Thèses et écrits académiques,
- Chirurgie orthopédique -- Technique - Thèses et écrits académiques
Introduction : Il existe de multiples techniques pour realiser une ligamentoplastie du ligament croise anterieur (LCA) du genou. Aujourd’hui, aucune technique n’a demontre sa superiorite. La derniere evolution introduit la notion de greffe courte qui est definie par un prelevement unique du semi-tendineux replie en 4 brins (ST4) et des tunnels borgnes. Le but de notre etude est d’evaluer une technique ≪ all inside ≫ utilisant un transplant ST4 fixe par endoboutons corticaux tibial et femoral. Matériel et méthode : Nous avons conduit une serie retrospective monocentrique de 52 patients de janvier 2013 a octobre 2015. L’evaluation fonctionnelle reposait sur le score IKDC subjectif et de Lysholm. Les patients etaient convoques, a partir de 6 mois apres l’intervention, pour un test isocinetique et laximetrique. Nous avons recherche une correlation statistique entre les scores fonctionnels et divers parametres (age, lesions meniscales, IMC, resultats laximetriques et isocinetiques). L’analyse radiographique a porte sur la taille et la position des tunnels. Résultats : Le recul moyen etait de 17,54 mois. Le score IKDC subjectif moyen etait de 81,31, le Lysholm moyen de 86,49. La laximetrie moyenne etait de 1,27 mm. 27,27% des patients ne presentaient aucun deficit musculaire au recul. Aucune correlation statistique n’a pu etre mise en evidence entre les scores fonctionnels et les parametres etudies. L’analyse radiologique a ete compliquee par la difficulte a mettre en evidence les tunnels sur certaines radiographies. Conclusion : Notre etude, malgre un faible recul, montre de bons resultats fonctionnels et laximetriques. L’utilisation d’un ST4 pour une ligamentoplastie du LCA est une alternative satisfaisante.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-54981
- Numéro national
- 2016LIMO3142
Pour citer cette thèse
Vaysse Vic Mathieu, Reconstruction du ligament croisé antérieur par greffe courte au semi-tendineux : revue d’une série de 52 patients, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-54981