Alimentations de puissance agiles en technologie GaN pour l’amplification de puissance RF
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Augeau Patrick
- Date de soutenance
- 21-01-2014
- Directeur(s) de thèse
- Quéré Raymond - Bouysse Philippe
- Rapporteurs
- Bergeault Eric - Gaquière Christophe
- Membres du jury
- Quéré Raymond - Bouysse Philippe - Philippon-Martin Audrey - Bergeault Eric - Gaquière Christophe - Jardel Olivier
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique des Hautes Fréquences Photonique et Systèmes
- Classification
- Technologie (Sciences appliquées)
- Mots-clés libres
- Commande dynamique de polarisation
- Mots-clés
- Convertisseurs électriques - Thèses et écrits académiques,
- Amplificateurs - Thèses et écrits académiques,
- Systèmes de télécommunications - Thèses et écrits académiques
Dans un système de télécommunications, l’amplificateur de puissance à l’émission est le dispositif présentant les pertes énergétiques les plus importantes. Il s’avère nécessaire de mettre en oeuvre des techniques d’amélioration de son rendement. La gestion dynamique de polarisation (envelope tracking) est une des solutions possibles qui consiste à adapter la polarisation de l’amplificateur au niveau de puissance instantanée appliqué à son entrée. L’état de l’art des différents travaux portant sur les modulateurs de polarisation pour l’envelope tracking met en évidence la complexité de conception de tels modulateurs ayant les performances requises en termes de rendement, rapidité et puissance. Dans ces travaux de thèse, une cellule de commutation originale à base de transistors GaN est analysée théoriquement puis par des simulations temporelles non-linéaires. Les résultats expérimentaux ont validé les prévisions théoriques. Deux modulateurs de polarisation ont ensuite été réalisés à partir des cellules de commutation élémentaires. Le premier modulateur est un convertisseur DC-DC basé sur une modulation PWM dédié à l’envelope tracking continu. Le deuxième modulateur de polarisation est un dispositif de commutation d’alimentations dédié à l’envelope tracking discret. Le couplage de ce modulateur avec un amplificateur de puissance RF a été réalisé et les résultats en matière de rendement et de linéarité sont présentés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-59189
- Numéro national
- 2014LIMO4010
Pour citer cette thèse
Augeau Patrick, Alimentations de puissance agiles en technologie GaN pour l’amplification de puissance RF, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-59189