Preuves d'analyse et de sécurité en cryptologie à clé secrète
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Minier Marine
- Date de soutenance
- 30-09-2002
- Directeur(s) de thèse
- Berger Thierry - Gilbert Henri
- Rapporteurs
- Charpin Pascal - Patarin Jacques
- Membres du jury
- Arnault François - Canteaut Anne - Preneel Bart
- Laboratoire
- LACO - Laboratoire d'Arithmétique, de Calcul formel et d'Optimisation - UMR 6090
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Mathématiques
- Classification
- Mathématiques
- Mots-clés libres
- Cryptanalyse, Algorithmes de chiffrement par blocs, Schémas de signature, Preuves de sécurité
- Mots-clés
- Cryptographie - Thèses et écrits académiques,
- Chiffrement (informatique) - Thèses et écrits académiques,
- Systèmes informatiques -- Mesures de sûreté - Thèses et écrits académiques
Cette thèse s'intéresse, pour l'essentiel, à deux des principaux aspects de la cryptologie symétrique, à savoir la cryptanalyse et l'étude des preuves de sécurité des algorithmes de chiffrement par blocs. Une attaque contre un schéma de signature à clé publique est également présentée. Après avoir décrit dans une première partie les principales techniques de conception et d'analyse d'algorithmes de chiffrement par blocs, nous développons, dans une deuxième partie, trois cryptanalyses réalisées durant cette thèse. La première est une attaque nommée cryptanalyse stochastique menée sur une version à huit étages de l'algorithme Crypton, candidat de l'Advanced Encryption Standard (AES). La seconde cryptanalyse, qui constitue une amélioration de l'attaque dite par saturation, concerne une version à sept étages de l'AES. Nous développons enfin une attaque contre le schéma de signature à clé publique SFLASH utilisant une faiblesse particulière des paramètres de ce schéma. La troisième partie est consacrée aux preuves de sécurité des algorithmes de chiffrement par blocs dans le modèle dit de Luby et Rackoff. Après avoir décrit les notions de base nécessaires à la compréhension de telles preuves, en nous appuyant principalement sur les travaux de J. Patarin et S. Vaudenay, nous présentons de nouveaux résultats de sécurité prouvée obtenus sur deux variantes du schéma de Feistel.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-59489
- Numéro national
- 2002LIMO0055
Pour citer cette thèse
Minier Marine, Preuves d'analyse et de sécurité en cryptologie à clé secrète, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2002. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-59489