Etude observationnelle de la polymédication chez le patient de 50 à 74 ans en médecine générale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Courtois Mathilde
- Date de soutenance
- 24-03-2017
- Directeur(s) de thèse
- Chable Hélène
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Polymédication - Thèses et écrits académiques,
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
- Patients -- Coopération - Thèses et écrits académiques
Introduction : La polymédication est un enjeu médical, social et économique de la prise en charge des patients et augmente avec le vieillissement et l’accroissement de la population. Cette tranche d’âge a été retenue car les maladies chroniques commencent à se développer à ce moment. Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle épidémiologique descriptive transversale et multicentrique en Haute-Vienne (5 cabinets), incluant les patients de 50 à 74 ans venant consulter leur médecin généraliste du 23 novembre 2015 au 19 août 2016. Les données ont été recueillies à partir d’un questionnaire. L’objectif principal est l’importance de la polymédication, définie par un seuil de 5 médicaments ou plus. Les objectifs secondaires sont : l’observation de la connaissance du traitement, la perception de son ordonnance par le patient, la délivrance de l’information thérapeutique. Résultats : 108 patients ont été inclus (58 femmes et 50 hommes). 21% des patients sont polymédiqués (23 patients). 19% des patients pensent prendre trop de médicaments. 94% des patients affirment avoir bénéficié d’information thérapeutique et 17% voudrait avoir un complément d’information. Nous avons pu voir que 9 patients polymédiqués sur 23 (39%) et 10 patients non-polymédiqués sur 76 pensent prendre trop de médicaments (13%). Les patients polymédiqués ont l’impression de prendre trop de médicament par rapport aux non-polymédiqués (p = 0.01263). Conclusion : La prévention et le dépistage de la polymédication sont primordiaux. Les déterminants de la polymédication sont nombreux. Plusieurs perspectives d’amélioration de nos pratiques sont à l’étude et l’information thérapeutique doit se généraliser.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-75850
- Numéro national
- 2017LIMO3104
Pour citer cette thèse
Courtois Mathilde, Etude observationnelle de la polymédication chez le patient de 50 à 74 ans en médecine générale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-75850