Série de cas de bactériémies à Atopobium et revue de la littérature : à propos de huit cas survenus au CHU de Toulouse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Voincon Jules
- Date de soutenance
- 25-04-2017
- Directeur(s) de thèse
- Dubois Damien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bactériémie - Thèses et écrits académiques,
- Bactéries Gram positives - Thèses et écrits académiques
Nous avons décrit huit cas de bactériémies à Atopobium, genre regroupant des bactéries à Gram positif anaérobies. Les espèces en cause sont A. parvulum (n=3), A. rimae (n=3), et A. vaginae (n=2). Au vu de cette série de cas et des sept cas décrits précédemment, les bactériémies à A. vaginae survenaient après des infections génitales hautes chez la femme, tandis que les bactériémies à A. rimae et A. parvulum avaient principalement une origine ORL ou digestive. La pathogénicité des Atopobium semble modérée et les bactériémies étaient résolutives après une antibiothérapie empirique adaptée au point d’appel infectieux. Les souches de Atopobium étaient sensibles à la plupart des antibiotiques actifs sur les anaérobies à Gram positif, à l’exception de la plupart des souches de A. vaginae et de l’unique souche A. deltae rapportée qui étaient résistantes au métronidazole, un antibiotique classiquement utilisé contre les anaérobies. Ces données pourront guider l’interprétation des hémocultures à Atopobium et leur prise en charge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76096
- Numéro national
- 2017LIMO3311
Pour citer cette thèse
Voincon Jules, Série de cas de bactériémies à Atopobium et revue de la littérature : à propos de huit cas survenus au CHU de Toulouse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76096