Impact du port de ceinture lombaire de série sur la proprioception du rachis lombaire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Seegers Anne
- Date de soutenance
- 26-06-2017
- Directeur(s) de thèse
- Vignoles Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Lombalgie - Prévention - Thèses et écrits académiques,
- Sensibilité proprioceptive - Thèses et écrits académiques
La ceinture lombaire (CL) est utilisée dans le traitement et la prévention de la lombalgie chez des sujets non algiques sans qu’il existe de recommandations de bon usage établies. Ainsi, étudier l’effet du port de CL en prévention primaire, c’est-à-dire chez les sujets n’ayant pas encore souffert de lombalgie parait indispensable dans la pratique du pharmacien dans son rôle de conseil et d’acteur de santé publique. Notre étude s’est attachée au versant proprioceptif du port de CL chez les sujets ne souffrant pas de lombalgie. Pour mesurer l’impact proprioceptif du port de CL, une plate-forme de stabilométrie a été utilisée, et les sujets ont été placés en position assise stable ou instable, avec ou sans ceinture lombaire. Différents paramètres stabilométriques ont pu être recueillis. L’importance des afférences visuelles sur le contrôle postural a été estimée par le coefficient de Romberg à partir des mesures précédentes. Dix étudiants de l’IFMK de Rennes (sans pathologie lombaire) ont été inclus dans cette étude. L’évaluation a été réalisée à l’entrée et après 7 jours de port (à raison de 5 heures par jour). Leur ressenti vis-à-vis du port de la ceinture lombaire a été recueilli afin de dépister d’éventuels effets indésirables. Les résultats obtenus montrent l’absence de différence entre J1 et J7 sur les paramètres stabilométriques bruts S, V et L. Sans CL et sur plan instable, l’augmentation du coefficient de Romberg entre J1 ((0,34(0,22)) et J7 (0,62(0,39)) est significative (p=0,016). De plus, la diminution du coefficient de Romberg avec CL entre J1 et J7 n’est pas significative (p=0,055) sur plan instable. Les sujets étaient plutôt insatisfaits du port de la CL (inconfort, chaleur). Deux sujets ont rapporté une sensation d’instabilité lors de son retrait. En conclusion, les résultats de cette étude exploratoire chez des sujets sains confortent l’hypothèse que le port de la CL modifie la proprioception notamment en modifiant l’impact des afférences visuelles sur le contrôle postural. Toutefois, des investigations cliniques portant sur un plus grand nombre de sujets ou des sujets avec des antécédents de lombalgie seraient nécessaires pour établir des recommandations de bon usage préventif du port de la CL.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76156
- Numéro national
- 2017LIMO3317
Pour citer cette thèse
Seegers Anne, Impact du port de ceinture lombaire de série sur la proprioception du rachis lombaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76156