Evaluation par IRM du cancer de l'endomètre : vers une classification "FIGO-IRM" ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jammet Isabelle
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Maubon Antoine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Endomètre - Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Tumeurs -- Classification - Thèses et écrits académiques,
- Imagerie par résonance magnétique - Thèses et écrits académiques
Le cancer de l'endomètre est le plus fréquent des cancers pelviens. Les recommandations thérapeutiques sont basées sur la classification FIGO. La nécessité de ne pas sous-estimer le stade tumoral initial afin d'adapter correctement la prise en charge des patientes impose une évaluation pré-thérapeutique de l'extension tumorale. L'IRM est l'examen de référence pour l'exploration du pelvis féminin. A partir de la séméiologie IRM du cancer de l'endomètre, nous avons établi une classification "FIGO-IRM" en correspondance avec la classification FIGO oncologique. Les buts de notre travail ont été : - d'établir une corrélation entre les stades "FIGO-IRM" et les stades FIGO post-chirurgicaux ; - d'évaluer la valeur diagnostique de l'IRM pré-opératoire ; - de déterminer si les choix thérapeutiques orientés par la classification "FIGO-IRM" étaient adaptés. Sur une série de 57 patientes porteuses d'un cancer de l'endomètre prouvé histologiquement, la concordance Kappa entre les classifications FIGO et "FIGO-IRM" était de 0,77 (bonne, p<0,0001) pour les stades IIb et plus ; et de 0,64 (bonne, p<0,0001) pour les stades IIIa et plus. L'attitude thérapeutique était adaptée dans 90 et 95% des cas. La détermination de l'envahissement ganglionnaire nécessite d'être améliorée. La réalisation systématique d'une IRM pré-thérapeutique est cependant indispensable pour le bilan pré-thérapeutique des cancers de l'endomètre. L'utilisation de la classification "FIGO-IRM" pourrait permettre une standardisation de l'interprétation des IRM pelviennes par les radiologues et s'avérer un outil diagnostique indispensable au comité multi-disciplinaire pour la planification thérapeutique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76634
- Numéro national
- 2006LIMO0107
Pour citer cette thèse
Jammet Isabelle, Evaluation par IRM du cancer de l'endomètre : vers une classification "FIGO-IRM" ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76634