Malaises de l'enfant et de l'adolescent : étude rétrospective aux urgences pédiatriques du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Clément Emilie
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Brosset Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syncope - Thèses et écrits académiques,
- Enfants - Thèses et écrits académiques,
- Adolescents - Thèses et écrits académiques,
- Syncope vagale - Thèses et écrits académiques,
- Mort subite - Thèses et écrits académiques
Les malaises et syncopes chez l’enfant et l’adolescent constituent un motif particulièrement fréquent d’admission dans un service d’urgences pédiatriques. Bénins dans la plupart des cas, il ne faut cependant pas méconnaître certaines étiologies rares mais sévères, à risque de mort subite, au premier rang desquelles les cardiomyopathies, les anomalies de trajet des coronaires et les troubles du rythme. Une démarche diagnostique rigoureuse est donc nécessaire. Après une revue de la littérature de ces dernières années, nous présentons une étude rétrospective portant sur 200 observations d’enfants âgés de 2 à 18 ans, dans le service des urgences pédiatriques du Centre Hospitalier et Universitaire de Limoges, admis pour malaise, entre le 1er janvier 2006 et le 30 avril 2007. L’objectif de cette étude était, d’une part, d’évaluer la fréquence de cette pathologie, les principales étiologies retrouvées et les explorations réalisées et, d’autre part, de proposer une hiérarchie des examens et une stratégie de prise en charge de ces malaises. Au terme de cette étude, nous mettons en évidence l’importance de l’interrogatoire (antécédents personnels, familiaux, description du malaise…), et de l’examen clinique, qui souvent suffisent à porter le diagnostic. L’électrocardiogramme reste le seul examen systématique. Les autres explorations doivent être justifiées au cas par cas. Pathologie le plus souvent bénigne, elle aboutit cependant à une hospitalisation dans un tiers des cas, d’où la nécessité d’un protocole validé de prise en charge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76834
- Numéro national
- 2007LIMO3139
Pour citer cette thèse
Clément Emilie, Malaises de l'enfant et de l'adolescent : étude rétrospective aux urgences pédiatriques du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76834