Rôle du médecin coordonnateur au sein de l'hospitalisation à domicile
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Abssi Chérine
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Eichler Bernard
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hospitalisation à domicile - Thèses et écrits académiques
Les services d'hospitalisation à domicile (HAD) sont constitués de façon variable. Il existe une structure de coordination (médecins, cadre infirmiers, infirmières secrétaires et administratifs) à laquelle s'ajoute une équipe soignante composée de salariées ou de libéraux. Il permet une prise en charge médicale complète pour un malade donné, à son domicile, quelque soit sa pathologie, comme c'est le cas dans un service d'hospitalisation classique. Un médecin appelé médecin coordonnateur assure la présence médicale dans le service et constitue le pilier de la structure. Il assure le suivi médical de chaque patient et doit intervenir, en cas de besoin, toujours en accord avec le médecin traitant, qui reste le principal prescripteur. Nous avons mené une enquête auprès de 51 établissements d'HAD en métropole. Cette enquête a permis d'établir un état des lieux des différentes structures. Elle a également permis de faire le point sur les différentes tâches accomplies par le médecin coordonnateur. Celui-ci est fortement impliqué dans le suivi des malades, mais ses possibilités d'intervention restent encore limitées, de part la réglementation française en vigueur.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76874
- Numéro national
- 2007LIMO3146
Pour citer cette thèse
Abssi Chérine, Rôle du médecin coordonnateur au sein de l'hospitalisation à domicile, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76874