Tumeurs stromales digestives (GIST) prise en charge en 2007
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vialle Charles
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Venot Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Tube digestif - Tumeurs - Thèses et écrits académiques
Les tumeurs stromales digestives (GIST) sont les tumeurs mésenchymateuses les plus fréquentes du tube digestif. A partir d'un cas clinique de découverte fortuite, une revue de la littérature a été réalisée dans l'année 2006. Celle-ci a permis d'établir une définition et de déterminer une prise en charge actuelle. Les GIST proviendraient des cellules interstitielles de Cajal. Elles ont classiquement un aspect histologique fusiforme ou épithélioide, et expriment habituellement la protéine KIT et souvent CD34. KIT est un récepteur tyrosine kisane dont l'activation par son ligand, aboutit à la prolifération des cellules sur lesquelles il est normalement exprimé. Les GIST sont le siège de mutations moléculaires dans deux gènes cibles : le gène codant PDGFRA, qui entraînent une activation constitutive -sans liaison du ligand- du récepteur, aboutissant à une prolifération tumorale. Il n'existe pas de GIST bénigne. Le pronostic de malignité est essentiellement lié à leur taille et à leur index mitotique. La compréhension de la pathogénèse a permis la découverte d'un inhibiteur sélectif de KIT : l'Imatinib. La chirurgie est le traitement des formes localisées non métastatiques, alors que l'Imatinib est le traitement des autres formes. Les modalités de surveillance, liées aux indications, reposent entre autre sur le TDM ou le PETscan. La prise en charge des GIST doit être basée sur une concertation multidisciplinaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76904
- Numéro national
- 2007LIMO3106
Pour citer cette thèse
Vialle Charles, Tumeurs stromales digestives (GIST) prise en charge en 2007, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76904