Usage des benzodiazépines et facteurs psychopathologiques : comparaison d’une population libérale et hospitalière
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Conangle Hélène
- Date de soutenance
- 16-12-2016
- Directeur(s) de thèse
- Calvet Benjamin - Bricaud Magali
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anatomie et Cytologie Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Méningiome - Thèses et écrits académiques,
- Cycle cellulaire - Thèses et écrits académiques
Objectifs : Depuis la commercialisation du Librium® en 1957, la consommation des benzodiazépines n’a cessé de croître malgré un risque important de dépendance. Notre étude a pour objectif de repérer les facteurs psychopathologiques en lien avec l’usage des benzodiazépines puis de mettre en évidence des relations entre facteurs psychopathologiques et patients dépendants et non dépendants. Nous avons ensuite comparé ces différents facteurs entre deux sous-populations hospitalière et libérale. Méthodes : Des patients consommateurs de benzodiazépines ont été recrutés en milieu hospitalier ou libéral. La dépendance aux benzodiazépines a été déterminée à l’aide de l’échelle ECAB. Les scores obtenus à divers questionnaires (TCI-140-LR, EVVIE, CD-RISC, RSQ, HAM-D et HAM-A) ont été comparés à ceux obtenus à l’ECAB. Résultats : Les patients dépendants ont un niveau de Détermination plus faible et un score de Transcendance plus élevé que les patients non dépendants. Ils sont également moins résilients et ont plus d’antécédents d’hospitalisation. Une Détermination, une Coopération et une résilience élevées apparaissent comme des facteurs protecteurs face à une dépendance aux benzodiazépines. Les facteurs les plus prédictifs d’une dépendance aux benzodiazépines sont un score d’Identité personnelle (T2) élevé et de faibles niveaux de Probité (C5) et d’Habitudes adéquates (D5). Il existe de nombreuses différences entre patients suivis en libéral et patients hospitalisés, dépendants ou non aux benzodiazépines, notamment en termes de dimensions ou de facettes de personnalité. Conclusion : Il existe des facteurs psychopathologiques spécifiques des patients dépendants aux benzodiazépines. Le repérage en amont de ces facteurs de risque pourrait être utilisé dans l’initiation d’une prescription benzodiazépinique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76974
- Numéro national
- 2016LIMO3185
Pour citer cette thèse
Conangle Hélène, Usage des benzodiazépines et facteurs psychopathologiques : comparaison d’une population libérale et hospitalière, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76974