Médicalisation de la grossesse et de la naissance aux XVIe et XVIIe siècles
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Bernajuzan Anne
- Année de soutenance
- 2017
- Directeur(s)
- Blaize-Gagneraud Valérie
- Guidant(s)
- Bompard Karine
- Diplôme
- Diplôme d'Etat de sage-femme
- Composante
- Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Grossesse -- Thèses et écrits académiques,
- Croyances populaires -- Thèses et écrits académiques
La médicalisation de l'obstétrique s'enracine durant la période qui s’étend du début du XVIe siècle jusqu'à la fin du XVIIe siècle grâce à plusieurs phénomènes imbriqués. Les autorités civiles et religieuses interviennent sur les modalités d'exercice et de formation des acteurs de la prise en charge obstétricale afin de diminuer la mortalité maternelle et infantile. Les matrones, considérées comme dangereuses, sont alors écartées de la prise en charge de la naissance. Les autorités créent des écoles et des diplômes pour former des femmes « sages », les sages-femmes, mieux contrôlées. En parallèle, un changement des moeurs s'opère, les hommes, par l'intermédiaire des chirurgiens-accoucheurs, s'introduisent progressivement dans l'intimité de la femme. Enfin, de nouvelles connaissances sont diffusées grâce aux traités écrits par des chirurgiens. Ainsi, les pratiques médicales en seront améliorées. Malgré ces avancées, les croyances, les rites et les rituels restent très ancrés dans les mentalités.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-77289
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 204245613
- Identifiant Unilim
- M-SM2017-002
Pour citer ce document
Bernajuzan Anne, Médicalisation de la grossesse et de la naissance aux XVIe et XVIIe siècles, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-77289