Phénotypes du groupe sanguin et survenue de vasculopathie placentaire : étude descriptive
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Ceyrat Marion
- Année de soutenance
- 2017
- Directeur(s)
- Bezanahary Holy
- Guidant(s)
- Baraille Agnès
- Diplôme
- Diplôme d'Etat de sage-femme
- Composante
- Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Groupes sanguins -- Thèses et écrits académiques,
- Phénotype -- Thèses et écrits académiques,
- Toxémie gravidique -- Thèses et écrits académiques
De nombreuses études renseignent sur le lien étroit entre les maladies vasculaires et le système sanguin ABO : les individus appartenant aux groupes sanguins non O, quel que soit le phénotype (A, B ou AB), sont plus à risque cardiovasculaire que les sujets de groupe sanguin O. L’objectif de ce mémoire était de savoir si le groupage sanguin ABO pouvait également avoir un rôle dans la survenue des pathologies vasculaires placentaires telles que la pré-éclampsie, l’éclampsie ou le HELLP syndrome. Notre étude était rétrospective, descriptive, sur dossiers et fut réalisée à l’Hôpital Mère- Enfant de Limoges. Nos résultats ont montré que la répartition des groupes sanguins dans la population des patientes pré-éclamptiques, éclamptiques ou ayant eu un HELLP syndrome est différente de la population générale, notamment de manière significative pour le phénotype B (p < 0,001) qui prédomine.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-77307
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 204245893
- Identifiant Unilim
- M-SM2017-004
Pour citer ce document
Ceyrat Marion, Phénotypes du groupe sanguin et survenue de vasculopathie placentaire : étude descriptive, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-77307