Les représentations littéraires dans le jeu vidéo Nier
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Daurat Vincent
- Année de soutenance
- 2016
- Directeur(s)
- Langlet Irène
- Diplôme
- Master - 2ème année
- Mention
- Arts, Lettres et Civilisations
- Parcours-type
- Textes et Représentations du monde
- Thème(s)
- Arts du spectacle, loisirs - Linguistique générale
- Mots-clés
- jeux vidéo -- Esthétique -- Thèses et écrits académiques
Ce mémoire se propose d’interroger l’atypique multiplicité des représentations littéraires dans le jeu vidéo Nier, produit par Square Enix et sorti en 2010. En plus d’être récurrents, ses éléments littéraires prennent des formes variées : ils peuvent être des éléments décoratifs (bibliothèques, barre des sous-titres et messages d’information suggérant du papier déchiré, arrière-plan des menus, etc.), des éléments diégétiques (lettres, entrées de journaux, textes, personnages) et des éléments de gameplay* (textes interactifs durant les deux visites d’une zone précise et boss*). Loin d’être uniquement un support pratique à un surplus de narrativité, ceux-ci font l’objet d’une récupération par le jeu, d’une part pour proposer de nouvelles formes poétiques fondées sur l’intermédialité et le multimédia et d’autre part pour donner, en tant que métafiction, un discours réflexif sur ces deux mediums.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-77924
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 000000000
Pour citer ce document
Daurat Vincent , Les représentations littéraires dans le jeu vidéo Nier, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-77924