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Les représentations littéraires dans le jeu vidéo Nier

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/f073ec04-8ac7-46d7-9e11-a02b93412be6/blobholder:0/M-MTRM2-2017-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Daurat Vincent
Année de soutenance
2016

Directeur(s)
Langlet Irène

Informations générales

Diplôme
Master - 2ème année
Mention
Arts, Lettres et Civilisations
Parcours-type
Textes et Représentations du monde

Thème(s)
Arts du spectacle, loisirs - Linguistique générale
Mots-clés
jeux vidéo -- Esthétique -- Thèses et écrits académiques
Description :

Ce mémoire se propose d’interroger l’atypique multiplicité des représentations littéraires dans le jeu vidéo Nier, produit par Square Enix et sorti en 2010. En plus d’être récurrents, ses éléments littéraires prennent des formes variées : ils peuvent être des éléments décoratifs (bibliothèques, barre des sous-titres et messages d’information suggérant du papier déchiré, arrière-plan des menus, etc.), des éléments diégétiques (lettres, entrées de journaux, textes, personnages) et des éléments de gameplay* (textes interactifs durant les deux visites d’une zone précise et boss*). Loin d’être uniquement un support pratique à un surplus de narrativité, ceux-ci font l’objet d’une récupération par le jeu, d’une part pour proposer de nouvelles formes poétiques fondées sur l’intermédialité et le multimédia et d’autre part pour donner, en tant que métafiction, un discours réflexif sur ces deux mediums.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-77924
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
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Pour citer ce document

Daurat Vincent , Les représentations littéraires dans le jeu vidéo Nier, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-77924