Evaluation échographique de la vacuité gastrique chez les femmes enceintes bénéficiant d’une IVG chirurgicale
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Kong Mélody
- Date de soutenance
- 06-10-2017
- Directeur(s) de thèse
- Nathan-Denizot Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Appareil digestif -- Échographie - Thèses et écrits académiques,
- Femmes enceintes - Thèses et écrits académiques,
- Avortement - Thèses et écrits académiques,
- Estomac - Thèses et écrits académiques
L’inhalation pulmonaire péri-anesthésique est une complication redoutée des anesthésistes réanimateurs. Notamment, chez les femmes enceintes, l’âge gestationnel auquel survient une augmentation du risque d’inhalation pulmonaire du contenu gastrique est très controversé. Il est souvent estimé entre la 12ème et la 15ème semaine d’aménorrhée. Ce risque implique de modifier la gestion des voies aériennes lors des interruptions volontaires de grossesse. L’objectif de cette étude était de démontrer qu’au-delà de 12 SA apparaît un ralentissement de la vidange gastrique, mesurable échographiquement. Matériel et méthodes : Cette étude a été menée de juillet 2015 à mars 2016 puis de novembre 2016 à mars 2017 au CHU de Limoges. Toutes les patientes majeures enceintes de moins de 15 SA admises pour IVG chirurgicale et ayant respecté le jeûne préopératoire étaient incluses. De multiples données étaient collectées, et elles bénéficiaient en préopératoire d’une mesure échographique de leur aire de section antrale. Le critère principal de jugement était la présence d’un estomac plein, défini par une aire de section antrale supérieure à 340 mm2. Résultats : Cent-trente patientes ont été incluses et réparties par âge gestationnel. Les données démographiques et cliniques n’étaient pas différentes entre les groupes. L’âge gestationnel n’était pas corrélé à la vacuité gastrique, évaluée par l’aire de section antrale échographique. Douze patientes présentaient une aire de section antrale supérieure à 340 mm2, réparties de façon non significative entre les groupes, avec l’obésité pour seul facteur de risque retrouvé. Conclusion : L’âge gestationnel n’a pas d’influence sur le volume gastrique résiduel évalué par l’aire antrale avant 15 SA. L’existence d’une aire de section antrale > 340 mm2 chez de nombreuses patientes indépendamment de l’âge gestationnel pose la problématique de dépister ces patientes à risque théorique. L’échographie gastrique préopératoire permettrait de mettre en évidence ces patientes présentant un estomac plein, et donc à risque d’inhalation peropératoire. La relation d’une aire de section antrale > 340 mm2 n’est cependant pour le moment pas démontrée comme étant un facteur de risque d’inhalation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-78287
- Numéro national
- 2017LIMO3149
Pour citer cette thèse
Kong Mélody, Evaluation échographique de la vacuité gastrique chez les femmes enceintes bénéficiant d’une IVG chirurgicale, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-78287