Performance de deux respirateurs en Anesthésie Inhalatoire à Objectif de Concentration : étude comparative in vitro
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bouquerel Rémi
- Date de soutenance
- 06-10-2017
- Directeur(s) de thèse
- Nathan-Denizot Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anesthésie par inhalation - Instruments - Thèses et écrits académiques,
- Anesthésiques - Thèses et écrits académiques
Introduction. L’Aisys CS2R (GE Healthcare, Madison, WI, USA) et le Flow-iR (Maquet, Solna, Sweden) sont des respirateurs d’anesthésie permettent l’Anesthésie Inhalatoire à Objectif de Concentration (AInOC). L’objectif de ce travail était de comparer in vitro, leur performance d’administration en desflurane lors de ce mode d’anesthésie. Matériel et Méthode. Le Flow-iR permet la sélection d’une vitesse d’obtention de la cible en halogènes. Six groupes correspondant à l’AisysR et cinq vitesses du Flow-iR (vitesse 2, 4, 6, 8 et maximum) ont été évalués lors d’une simulation d’anesthésie utilisant un poumon artificiel. La consommation était mesurée par pesée des vaporisateurs. Le relevé de la fraction expirée en desflurane a permis de déterminer la capacité des systèmes à atteindre et maintenir la cible en halogènes en appliquant notamment les critères de Varvel. Résultats. Selon la phase de l’expérimentation et les critères utilisés, l’AisysR et le Flow-iR, réglé à vitesse 6 et 8, montrent des capacités équivalentes à atteindre et maintenir une cible en mode AInOC. Les performances optimales de stabilité sont obtenues avec le Flow-iR à vitesse maximale avec une moyenne (ET) du score global après l’induction proche de 0 : 2,80 (1,67) contre 20,1 (7,07) et 23,14 (5,35) respectivement pour l’AisysR et le Flow-iR à vitesse 8 (p <0,0001). La vitesse 8 du Flow-iR consomme en moyenne jusqu’à 44 % de plus de desflurane par comparaison à l’AisysR et jusqu’à cinq fois plus à vitesse maximale : 7,9 ml (0,41) contre 13,06 ml (0,37) et 37,73 ml (0,20) (p < 0,0001). Conclusion. En AInOC, les vitesses les plus élevées du Flow-iR égalent l’AisysR en termes d’atteinte et de maintien d’une cible en fraction expirée de desflurane, mais cela est au prix d’une consommation augmentée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-78307
- Numéro national
- 2017LIMO3154
Pour citer cette thèse
Bouquerel Rémi, Performance de deux respirateurs en Anesthésie Inhalatoire à Objectif de Concentration : étude comparative in vitro, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-78307