Etude de cohorte descriptive de patients âgés chuteurs et fragiles admis en unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (MUPA)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Raynaud Clément
- Date de soutenance
- 13-10-2017
- Directeur(s) de thèse
- Tchalla Achille Edem
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chutes chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques,
- Hôpitaux -- Services des urgences - Thèses et écrits académiques,
- Fragilité (médecine) - Chez la personne âgée - Thèses et écrits académiques
Introduction : La chute est la principale cause d’admission aux urgences des personnes âgées, ses conséquences sont multiples et parfois dramatiques. Il semble nécessaire de mettre en association fragilité et chute afin de mieux comprendre cette pathologie. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est de décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et épidémiologiques des patients âgés chuteurs en fonction de leur statut de fragilité après évaluation par la MUPA. Les objectifs secondaires sont d’évaluer le devenir des patients en fonction de leur statut de fragilité et de décrire les syndromes gériatriques associés. Méthodes : Etude observationnelle prospective de cohorte descriptive monocentrique sur une période de 3 mois du 1er janvier 2016 au 31 mars 2016 avec un suivi à 6 mois. Résultats : 127 patients ont pu être inclus et classés en 3 groupes. Trois profils de patients chuteurs ont ainsi pu être réalisés en fonction de leur fragilité. Les groupes robuste, pré-fragile et fragile regroupent respectivement environ 4,8%, 16,5% et 78,7% des patients âgés. L’hospitalisation au cours des 6 derniers mois était plus importante dans le groupe fragile (31%) que pour le groupe robuste/pré-fragile (11%), p = 0,04. Les patients chuteurs robustes/pré-fragiles étaient moins réadmis à 6 mois (74%) que les patients fragiles (45%), p = 0,01. Conclusion : Cette étude a permis de décrire les caractéristiques des patients chuteurs en fonction de la fragilité. Cela permet ainsi de repérer plus facilement les personnes fragiles chuteuses, d’améliorer leurs prises en charge et de mettre en place des stratégies préventives dès les urgences.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-78367
- Numéro national
- 2017LIMO3162
Pour citer cette thèse
Raynaud Clément, Etude de cohorte descriptive de patients âgés chuteurs et fragiles admis en unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (MUPA), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-78367