Facteurs déterminant le choix du type d'allaitement : étude réalisée dans deux maternités de la Haute-Vienne
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Goës-Pihan Florence
- Date de soutenance
- 18-05-2017
- Directeur(s) de thèse
- Caly Hugues
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Allaitement maternel - Thèses et écrits académiques,
- Choix (psychologie) - Thèses et écrits académiques,
- Influence (psychologie) - Thèses et écrits académiques
Le taux d’initiation de l’allaitement maternel en France reste bas, malgré les recommandations internationales et par rapport aux autres pays européens. Pour comprendre ce faible taux, nous avons réalisé une étude sur les deux maternités publiques de la Haute Vienne, afin de connaître les déterminants du choix du mode d’allaitement, et ses influences. Un questionnaire était préparé et était distribué aux patientes lors de leur séjour en suite de couches. 204 patientes ont été incluses dans l’étude. Le taux d’allaitement maternel exclusive à la maternité était de 59%, et n’était plus que de 20% à 2 mois post partum. Les facteurs socio-démographiques n’ont pas montré d’influence sur le choix dans notre étude. La participation aux cours de préparation à l’accouchement et à l’entretien prénatal précoce sont significativement liés à un allaitement maternel, mais ils présentent une faible participation (47% et 23% respectivement). 38% des patientes ont été influencées dans leur choix par leur conjoint et 31% par leur mère. L’information délivrée par les professionnels de santé sur l’allaitement reste insuffisante pour 41% des patients. La raison la plus fréquemment invoquée en faveur de l’allaitement maternel est la santé du bébé (94%). Les raisons invoquées pour choisir l’allaitement artificiel sont plus variées : la participation du papa est la première invoquée (75% des femmes), viennent ensuite la surveillance de la quantité de lait pris (51%) puis la praticité du biberon (42%). Lorsqu’une information sur l’allaitement maternel est délivrée (lors des cours de préparation à la naissance et lors de l’entretien prénatal précoce), elle est statistiquement en lien avec l’initiation de celui-ci. Une meilleure information des patientes sur les bénéfices de l’allaitement maternel semble donc indispensable pour augmenter les taux d’initiation de celui-ci.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-78547
- Numéro national
- 2017LIMO3114
Pour citer cette thèse
Goës-Pihan Florence, Facteurs déterminant le choix du type d'allaitement : étude réalisée dans deux maternités de la Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-78547