Pharmacologie rénale : le rein comme cible des médicaments, site d’interactions médicamenteuses et de toxicité
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Boudet Lucie
- Date de soutenance
- 24-11-2017
- Directeur(s) de thèse
- Picard Nicolas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pharmacologie rénale - Thèses et écrits académiques,
- Interactions médicamenteuses - Thèses et écrits académiques,
- Néphrotoxicologie - Thèses et écrits académiques
Le rein, organe d'homéostasie, participe à l'épuration des déchets et toxines de l'organisme. Après avoir rappelé l'anatomie et la physiologie rénales, ce travail expose les liens existants entre rein et médicament. Sont ainsi décrites les spécialités agissant sur le rein, ainsi que leurs mécanismes pharmacologiques, puis les substances néphrotoxiques et pour finir, les interactions médicamenteuses intervenant au niveau rénal. Ces informations doivent être connues des pharmaciens, tout particulièrement à l’officine, afin de permettre une délivrance de traitement en respect de la fonction rénale du patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-79297
- Numéro national
- 2017LIMO3338
Pour citer cette thèse
Boudet Lucie, Pharmacologie rénale : le rein comme cible des médicaments, site d’interactions médicamenteuses et de toxicité, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-79297