La Naloxone intranasale : un antidote des overdoses aux opioïdes à emporter à domicile
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sisterne Marine
- Date de soutenance
- 01-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Nguyen André
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Opiomanie - Thèses et écrits académiques,
- Naloxone - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments -- Administration par voie nasale - Thèses et écrits académiques
Les opioïdes ont un rôle majeur dans la mortalité liée aux drogues, ils sont en effet responsable d’environ deux tiers des décès par surdose dans le monde. Face à ce chiffre alarmant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande en 2014 une mise à disposition large de la naloxone, antidote des overdoses aux opioïdes, quelque soit sa voie d’administration. De nombreux programmes de distribution de kits naloxone à emporter à domicile existent depuis plusieurs années, en particulier en Europe. L’actualité s’est faite plus concrète en France fin 2015 avec une autorisation temporaire d’utilisation pour le dispositif NALSCUE® destiné à l’administration nasale de naloxone. Le dispositif a ensuite obtenu son autorisation de mise sur le marché en Juillet 2017 et sera prochainement disponible dans les pharmacies d’officine. Le pharmacien, véritable acteur de santé publique en contact privilégié avec les patients addicts, a un rôle à jouer dans la délivrance du dispositif et la prévention des overdoses.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-79307
- Numéro national
- 2017LIMO3339
Pour citer cette thèse
Sisterne Marine, La Naloxone intranasale : un antidote des overdoses aux opioïdes à emporter à domicile, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-79307