Utilisation de l’automesure de la tension par les médecins généralistes de la Corrèze en 2017
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bodineau Aymeric
- Date de soutenance
- 13-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Buchon Daniel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pression artérielle -- Mesure ambulatoire - Thèses et écrits académiques,
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques
Objectif : évaluer l’utilisation de l’automesure de la tension par les médecins généralistes de la Corrèze en 2017. Méthodes : Nous avons réalisé pour cela une enquête téléphonique auprès de 189 médecins généralistes du 27 avril 2017 au 21 juillet 2017. Nous avons recueilli les données de 74 praticiens. Résultats : La majorité des médecins étaient utilisateurs de l’automesure (90%). Les trois principales indications connues des utilisateurs sont le dépistage, le suivi de l’HTA et la recherche d’une HTA blouse blanche (89%, 89% et 81%).L’hypertension artérielle masquée est une notion peu connue de la population étudiée (20%). Douze pour cent des médecins généralistes utilisent le seuil de 135 / 85 mmHg pour définir une HTA en automesure. Cinquante-sept pour cent des utilisateurs ne connaissent pas de contre-indication à l’automesure de la tension. Parmi les médecins interrogés sept respectaient trois étapes jugées clefs de l’automesure (seuil diagnostique, méthode de recueil et calcul de la moyenne des mesures). Discussion : L’automesure bénéficie d’un fort taux d’utilisation, malgré cela la qualité de l’utilisation reste à améliorer ainsi les patients profiterons au mieux des bénéfices de cette technique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-80737
- Numéro national
- 2017LIMO3190
Pour citer cette thèse
Bodineau Aymeric, Utilisation de l’automesure de la tension par les médecins généralistes de la Corrèze en 2017, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-80737