La lutte antialcoolique en France sous la Troisème République : naissance d'une politique de santé publique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lhopitault Pierre-Jean
- Date de soutenance
- 19-12-2017
- Directeur(s) de thèse
- Buffaud Antoine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Alcoolisme -- Prévention - 1870-1940 (3e République) - Thèses et écrits académiques,
- Hygiénisme - Thèses et écrits académiques,
- Santé publique - Thèses et écrits académiques
Nosologie nouvelle au milieu du XIXe siècle, les pouvoirs publics perçoivent l’alcoolisme comme source de désordre et d’instabilité politique. L’individu alcoolique étant considéré comme plus prompt à la rébellion, I’Etat édicte les premières lois et décrets visant à réglementer la fabrication, la distribution et la consommation de boissons alcoolisées sur le territoire national afin de lutter contre l‘alcoolisme. La politique antialcoolique demeure cependant inégale durant cette période, sans vision directrice, se contentant souvent de réagir aux événements marquants de I’Histoire, comme la Première Guerre Mondiale, durant laquelle une multitude de réglementations furent prises dans l’urgence. Initialement conduite par I’Etat, la lutte antialcoolique bénéficie du concours d’organisations privées comme les ligues et associations antialcooliques dont le noyau dur est composé de membres de la communauté scientifique et médicale. Etat et organisations privées mettent en oeuvre une politique de prévention antialcoolique, dispensant des cours de tempérance dans les’ écoles, organisant des réunions publiques et diffusant des revues et tracts antialcooliques. Le corps médical, hygiéniste et moralisateur, commence à s’intéresser à la question alcoolique, vice des classes populaires, considérée comme source de dégénérescence des individus faisant peser une menace d‘extinction de la race. Cette approche anthropologique fera cour au sein du milieu médical jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale bien qu’elle soit en recul à partir des années trente, au détriment d’une approche plus individuelle, moins moralisatrice, prémices à l‘approche contemporaine. L’individu alcoolique, de dégénéré asocial devient peu à peu malade alcoolique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-80767
- Numéro national
- 2017LIMO3193
Pour citer cette thèse
Lhopitault Pierre-Jean, La lutte antialcoolique en France sous la Troisème République : naissance d'une politique de santé publique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-80767