Intoxications et envenimations spécifiques de la faune et flore sous-marine de Saint- Barthélemy
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Asius Sébastien
- Date de soutenance
- 12-01-2018
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Animaux marins - Thèses et écrits académiques,
- Plantes marines - Thèses et écrits académiques,
- Intoxication - Thèses et écrits académiques,
- Envenimation - Thèses et écrits académiques
Les habitudes et traditions de pêche, la diversité du littoral et des fonds marins de l’ile de Saint Barthelemy malgré une superficie modeste exposent sa population et ses visiteurs a des risques varies lies a sa faune et flore sauvage. Les cas de ciguatéra, de syndrome d’Irukandji, d’envenimation par les cnidaires, de réaction aux sargasses ou encore de morsure ou piqure de poissons sont ici fréquents. Cette thèse détaille les principaux risques rencontres, les espèces animales impliquées, la symptomatologie ainsi que les mécanismes pathologiques et toxiques impliqués. Les principes de prise en charge et traitement sont évoqués.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-80807
- Numéro national
- 2018LIMO3302
Pour citer cette thèse
Asius Sébastien, Intoxications et envenimations spécifiques de la faune et flore sous-marine de Saint- Barthélemy, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-80807