La pseudopolyarthrite Thizomélique comme syndrome paranéoplasique ? : cas cliniques et recherche dans la littérature
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Batard Muriel
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Vidal Elisabeth
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pseudopolyarthrite rhizomélique - Thèses et écrits académiques,
- Syndromes paranéoplasiques - Thèses et écrits académiques,
- Cancer - Thèses et écrits académiques
Nous avons présenté sept cas cliniques de Pseudopolyarthrite Rhizomélique (PPR) associée à une pathologie cancéreuse (deux cancers de prostate, une Thrombocytémie essentielle, un Myélome, un Lymphome de MALT précédé d'une Gammapathie monoclonale, un Lymphome B à grandes cellules et une Myélodysplasie acutisée en Leucémie Aigüe Myéloïde avec cancer rénal), et avons discuté du possible caractère paranéoplasique de ce rhumatisme. A travers une recherche dans la littérature, nous avons également essayé de retrouver des cas similaires. Bien que de manière peu fréquente, des cas de PPR paranéoplasiques ont été décrits, et parmi nos propres cas cliniques, certains semblent en effet se situer dans cette catégorie. Il s'agit donc de repérer les signes cliniques et biologiques amenant à suspecter une pathologie maligne sous-jacente, afin d'entamer alors des recherches approfondies et d'être plus précoce dans la prise en charge de cette pathologie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-81347
- Numéro national
- 2009LIMO3102
Pour citer cette thèse
Batard Muriel, La pseudopolyarthrite Thizomélique comme syndrome paranéoplasique ? : cas cliniques et recherche dans la littérature, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-81347