Tolérance du traitement par rituximab dans le syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laliève Fanny
- Date de soutenance
- 02-03-2018
- Directeur(s) de thèse
- Guigonis Vincent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndrome néphrotique idiopathique - Chez l'enfant - Thèses et écrits académiques,
- Rituximab - Effets secondaires - Thèses et écrits académiques
Néanmoins, la place du RTX dans la stratégie thérapeutique reste à définir compte tenu du manque de données sur sa tolérance dans cette indication. Méthodes. Les effets indésirables (EI) du RTX ont été recueillis rétrospectivement à partir des dossiers médicaux des patients traités par RTX au sein de la Société de Néphrologie Pédiatrique. Les EI sévères ont été définis comme tout événement ayant conduit à un risque vital, une hospitalisation, des séquelles ou l'interruption du traitement par RTX. Résultats. 445 cas ont été recensés dans 32 centres, traités entre mai 2005 et décembre 2016. L'âge moyen au diagnostic était de 4,7 ans. La durée moyenne de la maladie était de 7,1 ans à l’initiation du RTX. Le suivi moyen était de 3,2 ans depuis la première perfusion de RTX. 25 EI immédiats ont été rapportés chez 23 patients (5,1%). 77 EI à distance ont été rapportés chez 61 patients (13,7%) (neutropénies et infections = 48). La survenue des EI à distance était associée à un âge inférieur à 5 ans, un nombre de perfusions plus important, une durée de lymphopénie plus longue et à l’utilisation de la Ciclosporine. Conclusion. Le RTX est globalement bien toléré avec au plus 18.4% des 445 patients ayant présenté un EI sévère, dont seulement 7 ont entrainé des conséquences graves. Cependant, une attention particulière doit être portée pour les traitements au-delà de 3 perfusions, et ce d’autant plus si l’enfant a moins de 5 ans.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-82044
- Numéro national
- 2018LIMO3104
Pour citer cette thèse
Laliève Fanny, Tolérance du traitement par rituximab dans le syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-82044