Trois générations de femmes et la contraception
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Terrioux Sarah
- Année de soutenance
- 2016
- Directeur(s)
- Gaubert Christophe
- Guidant(s)
- Blaize-Gagneraud Valérie
- Diplôme
- Diplôme d'Etat de sage-femme
- Composante
- Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Contraception -- Thèses et écrits académiques
Depuis sa légalisation en France, le recours à la contraception s’est généralisé. En 2013, 76 % des femmes utilisaient un moyen de contraception (Institut National d’Etudes Démographiques, 2013). Nous avons souhaité connaître le rapport de trois générations de femmes à la contraception. Une étude qualitative basée sur des entretiens semi directifs a été menée auprès de 4 familles différentes. Au sein de chaque famille étaient représentées : grand-mère, mère et fille. Symbole de la libération de la femme dans les années 1960, la contraception est aujourd’hui perçue comme une contrainte, voire un danger. Nous avons constaté une recherche de moyens contraceptifs naturels avec un retour aux méthodes utilisées par les grands-mères.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-9313
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 195375599
- Identifiant Unilim
- M-SM2016-020
Pour citer ce document
Terrioux Sarah, Trois générations de femmes et la contraception, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-9313