Etude de la dimension éthique dans la communication du packaging des produits alimentaires
(Document en Français)
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- Auteur
- Sekhniachvili Elena
- Date de soutenance
- 19-12-2014
- Directeur(s) de thèse
- Fontanille Jacques
- Président du jury
- Mitropoulou Eléni
- Rapporteurs
- Berthelot-Guiet Karine - Le Guern Odile
- Membres du jury
- Fontanille Jacques - Mitropoulou Eléni
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du langage, sémiotique
- Classification
- Linguistique générale
- Mots-clés libres
- Éthique, Packaging
- Mots-clés
- Langage publicitaire,
- Interaction sociale,
- Sémiotique
La présente recherche part de l’hypothèse que l’utilisation de la langue considérée comme un pouvoir social qui sert d’outils pour atteindre des objectifs pragmatiques de la communication, nécessite l’intervention de l’éthique afin de réguler les interactions sociales. L’étude s’est donnée donc pour but d’effectuer une analyse discursive de la dimension éthique sur le corpus du packaging des produits alimentaires. La question de la régulation sociale s’exprime donc à travers la notion de la valeur, centrale dans la problématique de l’éthique car la valeur est une plaque tournante entre le sens et l’action qui guident les comportements humains et conditionne la prise de décision.Ce travail est consacré donc sur l’étude de la valeur dans tous ces états : i. la valeur comme composante sémantique qui incarne l’idée du Bien, ii. la manifestation des valeurs qui s’organisent en styles identitaires pour exprimer une forme de vie au niveau des cultures, iii. les valeurs et leurs remaniements lors de l’interaction avec l’Autre, iv. la valeur comme force de l’action et son assomption par le sujet discursif pour exprimer l’implication et l’engagement envers l’autre qui fonde une responsabilité. Il s’agit également d’étudier le rôle des passions et des émotions dans l’action qui affaiblissent ou renforcent la valeur de l’action. Cette recherche porte également sur l’étude de la valeur pratique qui se fait saisir dans l’interaction entre plusieurs pratiques et qui lui assure la stabilité et l’équilibre grâce à la stabilité des liens entre les instances des pratiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Sekhniachvili Elena, Etude de la dimension éthique dans la communication du packaging des produits alimentaires, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2014LIMO0078